Bilan Visites 2009/2011

Bilan des visites de 2009 à 2011.

 Cette page est destinée à vous présenter un bilan complet des visites du Trou des Vents d'Anges (Cabrespine - AUDE) depuis la mise en place du système de gestion de la cavité. Cela fait trois années pleines (2009 - 2010 - 2011) que le système fonctionne et nous avons pensé utile de faire un premier bilan.
Un premier constat concernant le nombre de visites et de visiteurs, après un certain engouement en 2009, le nombre de visites et de visiteurs est en baisse depuis 2010. Au total, la cavité a vu passer 50 groupes et 334 personnes durant cette période (sans compter les sorties propres au club).

 

wvisitesvda-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wvisiteursvda-1.jpg

 

 Sans surprise, la majorité des visites ont pour but la promenade, la balade, et comme pour toute classique qui se respecte, les prises de vue photo ou vidéo sont aussi très prisées. L'aspect géologique ressort du reste des sorties, ce qui est à souligner ainsi que quelques sorties ou les visiteurs ont participé à de l'entretien ou du nettoyage.

 

wtypevisitesvda.jpg

 










La majorité des visites se déroule dans la première partie de la cavité et en majorité jusqu'au réseau concrétionné avec arrêt à la salle du sable. A noter qu'un seul groupe n'a pas visité cette partie, préférant se consacrer à l'ancien réseau. Moins de 40 % des visiteurs s'aventurent au delà de la salle du sable, notamment vers le fond ou même vers la salle des tuniques bleues (STB).

 

wsecteursvda.jpg











La plupart des groupes effectuant les visites font la visite en autonomie et semblent apprécier particulièrement ce mode de fonctionnement "car il n'infantilise pas les vrais spéléos". Les guidages sont souvent effectués avec des groupes connus par les guides ou lorsque des groupes le demandent et que l'un d'entre nous peut se libérer. Ce système a comme avantage de ne pas lasser les guides et de nous permettre de continuer à faire de la spéléo d'explo.

 

wguidagevda.jpg











Les avis sur le balisage sont très favorables puisque 100 % des visiteurs le trouvent bien dosé, certains vont même jusqu'à dire indispensable, quelques commentaires: "balisage très bien fait, discret et très utile pour la visite" ou "super travail de balisage" et "cavité bien équipée et assortie d'un fléchage impeccable".

 

wbalisagevda.jpg














La nécessité de la fermeture de la cavité apparait comme une évidence à tous les visiteurs, c'est déjà une preuve que la mesure est bien comprise et acceptée. Quelques uns vont plus loin en la prenant comme exemple de protection. Même si nous ne prétendons pas détenir la vérité, ces constations nous confortent dans notre démarche et nous incitent à persévérer. C'est aussi un exemple pour d'autres clubs qui peuvent se rendre compte que d'autres systèmes de protection sont viables en dehors des arrêtés préfectoraux et autres sorties au compte-gouttes encadrées par des pros de la pro.

 

wfermeturevda.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'efficacité des ces mesures fait aussi l'unanimité même si quelques uns émettent quelques doutes. Pour nous qui fréquentons régulièrement les lieux, nous pouvons leur dire qu'à ce jour, la cavité n'a pas subi de dégradations et que ses paysages ont conservé leur intégrité.

 

wefficacitevda.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Vents d'Anges sont essentiellement fréquentées par des groupes qui en ont entendu parler dans le milieu spéléo. On peut dire que le bouche à oreille fonctionne de façon efficace. Néanmoins le nombre de visites baisse depuis quelque temps. Lorsque la cavité aura été publiée dans les revues nationales, nul doute que la fréquentation connaitra un nouveau pic, en espérant qu'il ne sera pas trop fort pour ne pas avoir à restreindre le nombre de visites.

 

winformvda.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernières informations concernant les visiteurs. 100 (30%) ont visité la cavité plusieurs fois (2 en général); 76 (23%) proviennent d'un autre pays, le plus gros contingent venant d'Allemagne (45), suivi par les Belges (25) et les Espagnols (6). 79 (24%) sont les locaux audois et 140 (42%) viennent de la région Languedoc-Roussillon (audois compris). Le reste des visiteurs, soit 118 personnes (35%) provient d'autres départements français, à noter que 23 départements ont fourni des visiteurs.

15 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Sournya 10/04/2012

Bel exemple de protection réussie. Certains devraient prendre modèle au lieu de pondre des arrêtés liberticides. Bravo, continuez.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/03/2012